Collioure, une cité historique royale

Publié le

Les 19 et 23 juin 2020.

Nous sommes allés par deux fois à Collioure : le 19 juin par la mer à bord d'un kayak et le 23 juin à pied en passant par le sentier du littoral depuis Argelès sur Mer.

Je ne connaissais pas du tout cette ville et je n'étais jamais montée sur un kayak de mer, ce qui n'était pas le cas de Ludo (qui a déjà son propre kayak).

Le 19 au matin, nous avons loué un kayak pour 3h. Et nous voilà partis pour Collioure. Nous avons mis 1h pour rejoindre cette ville. La mer était calme quand nous sommes partis et la balade fut agréable. Nous sommes arrivés par le port au détour du phare et de l'église Notre-Dame-Des-Anges avec une vue magistrale sur l'imposant Château royal.

Le 23 juin 2020.

Nous avons pris les vélos pour nous rendre à la plage du Racou (à 4km d'Argelès) où nous les avons laissés. Puis nous avons pris le sentier du littoral. Un vrai boulevard à cette heure pourtant matinale. La rando reste agréable (même si on marche en plein soleil) car on suit le littoral et les vues sur les plages et criques sont magnifiques.

Sur le chemin de Collioure, nous nous sommes arrêtés au fort carré et à la tour de l'Etoile.

Le fort carré et la tour de l'Etoile

Le fort carré et la tour de l'Etoile (ou fort rond) sont un ensemble d'ouvrages défensifs du XVIIIème siècle. Situés au lieu-dit Lulle, le fort carré et la tour de l'Etoile sont construits à proximité l'un de l'autre et communiquent par un double chemin couvert. Le fort carré est entouré d'un profond fossé creusé dans la roche. Au pied de la tour de l'Etoile sont disposés deux remparts en équerre. Le fort carré et la tour de l'Étoile sont construits tous deux en 1725, faisant partie du même ensemble de défense. Propriétés de l'État par le Conservatoire du littoral, ces deux forts et le chemin qui les relie font l’objet d’une classement au titre des monuments historiques depuis le 11 février 1991.

Puis nous sommes descendus au village de Collioure par la route car il n'y a pas d'accès par le littoral. En effet, plus loin on tombe sur le fort Miradou, propriété de l'armée de terre. Aujourd'hui il est devenu le Centre National d'Entraînement Commando (CNEC) dont la mission est l'aguerrissement des cadres et personnels de l'armée de terre. Il accueille environ 3000 stagiaires par an. Sa devise "en pointe toujours".

Le fort Miradou

Quelques infos sur Collioure

Collioure se situe à l’extrême sud de la France, à 26km de la frontière espagnole. Considéré comme le joyau de la côte rocheuse, il bénéficie d'un cadre authentique et d'un environnement protégé. Le petit port catalan se niche à l'abri dans une crique où viennent se mélanger les eaux de la Mer Méditerranée et les roches de la chaîne de montagnes des Pyrénées.

Un peu d'histoire...

Dès l'antiquité Collioure était un important port marchand sur la Méditerranée grâce à sa position géographique et permettait l'échange de produits et denrées avec les Phéniciens, les Grecs, les Étrusques, et les Romains. La première mention du château (castrum) date de 673 par l'occupation du roi Wamba (roi des Wisigoths) qui occupera la cité. Dès 981, les comtes du Roussillon commencent à l'aménager et à la fortifier. Du XIIème au XVIIème siècle, la ville sera alternativement annexée aux royaumes d'Aragon, de Majorque et de France. La période de 1276 à 1344 s’inscrit dans une période où le commerce est florissant, les rois de Majorque s'installent en résidence d'été au Château Royal. Au XIIIème siècle, on note plusieurs ordres religieux : les Templiers, les Hospitaliers, les Dominicains et peut-être les Cisterciens.

On arrive en ville par le nord et au niveau du Quartier du Mouré.

Le Quartier du Mouré

C'est un quartier très tranquille à l'abri du grand flux touristique où l'on peut trouver des ateliers d'artistes et des galeries d'art. Les maisons sont d'anciennes maisons de pêcheurs ou de vignerons, étroites, aux façades colorées et fleuries par des bougainvillées.

Rapidement on arrive sur l'une des plages de Collioure avec une vue magnifique sur le Château Royal à droite et l'Eglise Notre-Dame-Des-Anges à gauche.

Le Château Royal

Le Château Royal est indissociable de Collioure, comme la ville ne peut-être séparée de la mer. Demeure des Rois de Majorque au XIIIème et XIVème siècle, le château devient forteresse au XVème siècle. Les rois d'Aragon, d'Espagne, de France la transforment en citadelle aux XVIème et XVIIème siècles. L'étrave de ses remparts, fondé sur la Méditerranée, fascine les peintres du XXème siècle. Après 1939, les Républicains espagnols (réfugiés de la "Retirada"*) sont incarcérés dans les cachots de son centre de rétention. De nos jours, la place de guerre, démilitarisée, est devenue un Monument Historique. Le château est classé depuis 1922.

*repli des républicains vaincus à l'issue de la guerre civile espagnole

Eglise Notre Dame des Anges

Située au pied du Quartier du Mouré et baignant dans la mer, cette église de style gothique méridional, date du XVIIème siècle. Son célèbre clocher médiéval, ancien phare ou tour de guet du port, est surmonté d'un dôme rose. Elle est accolée à la modeste chapelle Saint-Vincent du XVIIème siècle également. Cet ancien ermitage est perché sur un clocher et ses fondations plongent dans la méditerranée.

Eglise Notre-Dame-des-Anges et la chapelle Saint-Vincent

Le phare-vert

Puis nous sommes allés au phare-vert. Inauguré en 1886, il est constitué d'un capuchon en fer forgé.  Depuis le phare, la vue est splendide sur la baie de Collioure et sur la méditerranée.

Ensuite nous sommes retournés vers le château et nous nous sommes baladés en ville.

C'est dommage qu'il ait tant de touristes. On se marche dessus !!!

Puis nous sommes montés au moulin en passant par le musée d'art moderne (qui n'avait pas encore rouvert suite à la crise sanitaire).

Le musée d'art moderne

Le musée se trouve à quelques minutes à pied du port, dans le cadre de la villa Pams et ses jardins. Il a été fondé par le peintre d'origine russe Jean Peské. La collection permanente regroupe des œuvres de l'art moderne de la première moitié du XXème siècle ainsi que des œuvres de l'art contemporain, avec les peintures de Pablo Picasso ou Marc Chagall.

Le musée d'art moderne dans la villa Pams et ses jardins

Le moulin de Collioure

Cet imposant moulin à vent datant du Moyen-Age, fut totalement rénové en 2001 et transformé en moulin à huile d'olive. On y accède par un chemin agréable (mais qui monte sec !), entouré de pins et plantations d'oliviers, au-dessus de la villa Pams.

Nous avons pique-niqué à ses pieds tout en contemplant les champs d'oliviers et le sublime panorama sur la ville et la baie de Collioure. Et puis nous sommes redescendus et avons pris le chemin du retour.

Collioure, une cité historique royale

Depuis le moulin, nous avions une jolie vue sur le fort Saint-Elme. Nous avions prévu d’y monter aujourd’hui mais on commençait à fatiguer et il faisait chaud. Il fallait aussi penser au retour à Argelès et on allait manquer d'eau. Ce serait pour une prochaine fois.

Le fort Saint-Elme

Situé à 20mn en voiture du centre-ville, cette citadelle à l'architecture particulière en forme d'étoile fut construite par Charles Quint entre 1538 et 1552, autour d'une tour de guet du IXème siècle. Il est remanié en 1680 par Vauban. Avec sa défense aux murs de 8 mètres d'épaisseur, meurtrières et assommoirs, c'était une forteresse imprenable. Elle est perchée sur une colline et sépare deux plages miniatures, offrant un panorama époustouflant de la région. Elle fût restaurée et présente aujourd'hui une collection d'armes médiévales importante dans son musée historique consacré à la Renaissance qui retrace l'histoire de la région.