Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la découverte d'Andorre

Publié le

Les 29 et 30/06/2020. Courte visite Andorrane

Ludo et moi avons fait une petite escapade en Andorre pendant deux jours. 

Tout d'abord quelques infos sur la Principauté.

L'Andorre, en forme longue la principauté d'Andorre (en catalan Andorra et Principat d'Andorra), est un Etat d'Europe du sud. Bordée par l'Espagne et la France (donc enclavée dans l'Union européenne) et située dans le massif des Pyrénées, elle est principalement constituée de montagnes élevées. Il s'agit d'un des plus petits Etats souverains d'Europe, avec une superficie de 468 km² et une population estimée à 77 000 habitants en 2019. Établie à 1 023 m au-dessus du niveau de la mer, Andorre-La-Vieille, sa capitale est la plus haute d'Europe. La langue officielle est le catalan, la monnaie officielle est l'Euro. La devise de l'Andorre est "Virtus Unita Fortior", et son drapeau est constitué de trois bandes verticales bleue, jaune et rouge, la bande jaune étant plaquée de l'écusson andorran. L'hymne national est El Gran Carlemany. La principauté, dont la création remonte à 780 sous le règne de Charlemagne, est régie par un système unique, le paréage de 1278 et 1288. Ce contrat de droit féodal concède le trône andorran à deux coprinces, l'évêque catalan d'Urgell et le comte de Foix (dont les droits et devoirs sont passés successivement au roi de Basse-Navarre, au roi de France à partir de Henri IV, et enfin au chef d'Etat français). L'Andorre est sortie de son isolement au XXè siècle, durant lequel elle a profité de son cadre naturel et a utilisé un système fiscal avantageux pour devenir une grande destination touristique, accueillant près de trois millions de visiteurs chaque année. Si la principauté est réputée pour ses pistes de ski et ses faibles taxes, elle est aussi souvent considérée comme un paradis fiscal. Elle est membre des Nations Unies depuis 1993, du Conseil de l'Europe mais pas de l'Union Européenne. (Source Wikipédia)

Pour optimiser notre séjour, nous avons décidé de suivre les conseils de divers sites sur le net. En résumé, il y avait une dizaine de choses à voir ou visiter dans ce pays.

Nous avons pris le Tunnel d'Envalira (pour éviter la route de montagne), long de 2 860m et payant !!! Du côté France la météo était plutôt clémente, mais en sortant du tunnel près de la frontière andorrane, c'était la purée de pois !

A la découverte d'Andorre
A la découverte d'Andorre

1) Sant Joan de Caselles

Nous avons effectué notre première halte à l'Eglise Sant Joan de Caselles. Située sur une petite colline visible de la route d'Andorre-La-Vieille au Pas de la Case, avec son style roman lombard, cette église est bien conservée vue de l'extérieur (car nous n'avons pas pu entrer, l'église étant fermée). Nous en avons aussi profité pour pique-niquer. 

Eglise Sant Joan de Caselles
Eglise Sant Joan de Caselles
Eglise Sant Joan de Caselles

Eglise Sant Joan de Caselles

2) Le Sanctuaire de Meritxell

Puis nous avons continué notre visite par le Sanctuaire de Meritxell dans la ville du même nom, à Canillo. Le sanctuaire de Nostra Senyora de Meritxell se compose de l'ensemble de constructions patrimoniales : une ancienne église romane, un nouveau sanctuaire, et un chemin royal avec un transept et des oratoires.

L'ancienne chapelle était dédiée à la Sainte-Marie, la sainte de l’Andorre. Cette chapelle a été rénovée au XVIIè siècle, brûlée en 1972 et rénovée une autre fois en 1994. Elle abrite actuellement l'exposition permanente de Meritxell Mermoria, à propos de l'histoire de la dévotion du peuple de l'Andorre pour sa patronne. Nous ne sommes pas entrés car c'était fermé. 

Le nouveau sanctuaire est une oeuvre de Ricard Bofill (1976). Cette construction éclectique présente un mélange de différents styles et elle tente d’exprimer l'oeuvre de l'homme et du paysage qui l'entoure. Le sanctuaire dispose d'un autel qui montre la reproduction de la sculpture romane de la Mare de Déu de Meritxell. Le 8 septembre est le jour de Meritxell, le jour de la fête national dans la Principauté.

Le Sanctuaire de Meritxell
Le Sanctuaire de Meritxell
Le Sanctuaire de Meritxell
Le Sanctuaire de Meritxell
Le Sanctuaire de Meritxell
Le Sanctuaire de Meritxell
Le Sanctuaire de Meritxell
Le Sanctuaire de Meritxell

Le Sanctuaire de Meritxell

3) Le Lac d'Engolasters

Puis nous sommes allés voir le Lac d'Engolasters (1 620m) dans la paroisse d'Escaldes-Engordany.

Sur la route  nous avons photographié l'église Sant Miquel d'Engolasters. C'est une église romane, située dans le village d'Engolasters et construite au XIIè siècle. Elle se distingue par ses fresques et son clocher de 17m. Elle est classée édifice protégé d’Andorre. On n'a pas pu entrer car elle était fermée.

Sant Miquel d'Engolasters (1 504m)

Sant Miquel d'Engolasters (1 504m)

En arrivant au lac, nous nous sommes aperçus que le parking était payant. Si encore le lac en valait la peine, mais même pas !!! En effet, le Lac d'Engolasters est une retenue artificielle fermée par un barrage. Une conduite alimente une centrale Electrique située dans la vallée, à l'entrée d'Escaldes-Engordany, 500 m plus bas. Un chemin permet d'en faire le tour complet. Le lac avait perdu du volume et vu d'en haut, on n'a pas eu envie de descendre. Aussi, on a rejoint le parking et sommes partis nous promener de l'autre côté sur un sentier bien aménagé. La balade était agréable. C'est un lieu très prisé des andorrans qui viennent ici pour faire du sport.

A la découverte d'Andorre
A la découverte d'Andorre
A la découverte d'Andorre

Nous sommes ensuite allés visiter la ville d'Ordino (1 300m).

4) La maison-musée d'Areny-Plandolit

La maison- musée d'Areny-Plandolit se trouve dans une construction historique qui date du XVIIè siècle, dans la rue la plus grande de la paroisse d'Ordino.

Ouverte au public depuis 1985, cette maison-musée est l'attraction patrimoniale incontournable d’Andorre. Édifiée au début du XVIIè siècle, cette maison seigneuriale retrace la vie de la riche famille Areny-Plandolit, une ligne d'industriels du fer aisés. La famille l'a habitée de génération en génération jusqu'en 1953, et a profité de son succès économique pour la faire agrandir au XIXè siècle. Cette demeure est le reflet du mode de vie et de la condition sociale de la famille, à l'époque où le luxe était loin d'être banal dans la société andorrane.  La façade s'orne d'un grand balcon, forgé en 1849 dans les ateliers appartenant à la famille. Au rez-de-chaussée se trouvent un cellier à conserver la nourriture ainsi qu'un cave de vins. A l'intérieur, on peut admirer de belles salles mais aussi des objets de grande valeur (de la vaisselle de Sèvre et de Limoges...) mais on n'est pas entrés et nous nous sommes contentés des extérieurs. (Source Petit futé)

La maison-musée d'Areny-Plandolit
La maison-musée d'Areny-Plandolit
La maison-musée d'Areny-Plandolit
La maison-musée d'Areny-Plandolit

La maison-musée d'Areny-Plandolit

5) L'église de Sant Corneli y Sant Cebrià

Nous avons poursuivi notre visite par l'église de Saint Corneli et de Saint Cebrià, laquelle malheureusement est fermée le lundi. C'est pas de bol !!!

Sa construction date de l'époque médiévale, et elle a été considérablement rénovée entre les XVIIè et XIXè siècles. A l'intérieur, il y aurait (car on n'a pas pu entrer) une sculpture romane de la Mare de Deu (la mère de Dieu), en bois polychrome. Cette oeuvre date de la fin du XIè siècle et du début du XIIè siècle. La vierge a la particularité d'être l'une des plus petites de la Principauté, puisqu'elle ne mesure que 44cm. On y trouverait aussi cinq retables baroques du XVIIè et du XVIIIè siècles, dédiés à Saint Corneli et Saint Cebrià. Toutes les grilles de l'église datent du XVIIè et XIXè siècles et ont été réalisées dans les forges d'Ordino, propriété des familles les plus influentes de la population. 

Sant Corneli y Sant Cebrià
Sant Corneli y Sant Cebrià
Sant Corneli y Sant Cebrià

Sant Corneli y Sant Cebrià

Ensuite nous nous sommes baladés à travers les rues de ce village, typiquement andorran avec ses authentiques maisons de pierres et de toits d'ardoise. Au détour d'une ruelle, nous sommes tombés sur un métier à ferrer.

A travers les rues d'Ordino
A travers les rues d'Ordino
A travers les rues d'Ordino
A travers les rues d'Ordino
A travers les rues d'Ordino

A travers les rues d'Ordino

Puis nous sommes partis en direction de Pal dans la paroisse de La Massana pour voir l'église de Saint Climent de Pal.

6) Eglise de Sant Climent de Pal

Le village de Pal est considéré comme l'un des ensembles ruraux les mieux conservés de l’Andorre. En effet, le village fait partie d'un plan de protection de l’architecture traditionnelle de l'Andorre depuis 1997. 

L'église de Sant Climent de Pal est la construction la plus importante de tout l'ensemble de Pal. Elle date de la fin du XIè siècle et du Début du XIIè siècle avec des agrandissements de l'époque moderne. Sa nef est rectangulaire et elle conserve de nombreux murs romans. L’abside est carrée et date du XVIIè et du XVIIIè siècles, celle qui a substitué l'originale romane. 

Le clocher est de style lombard avec trois étages de fenêtres jumelées. Les fenêtres du troisième étage sont jumelées, les seules qu'il y a en Andorre.

A l'intérieur, il y a un font baptismal en granit, une sculpture romane de la Mare de déu du Remei du XIIIè siècle, ainsi que deux croix processionnelles en bois polychrome et un retable dédié au pape Sant Climent, le saint de l'église. Hélas les portes étant fermées, nous n'avons pas pu voir l’intérieur.

Le village et l'église romane sont tout à fait harmonieux. L'architecture de ce lieu est unique, complexe et savamment orchestré. En effet, en Andorre et plus ici qu’ailleurs, la pierre, le bois et le métal se fondent dans un ensemble homogène. 

Le village de Sant Climent et son église
Le village de Sant Climent et son église
Le village de Sant Climent et son église
Le village de Sant Climent et son église
Le village de Sant Climent et son église

Le village de Sant Climent et son église

7) Le village d'Os de Civis

Os de Civís est un village de la commune de Les Valls de Valira (comarque de l'Alt Urgell) dans la province de Lérida en Catalogne (Espagne). Le village possède le statut particulier d'entité singulière de population (Entidad municipal descentralizada en castillan ou Entitat Municipal Descentralitzada en catalan) car il est enclavé dans le territoire andorran.

Accessible uniquement par les gorges d’Os depuis l’Andorre, le village d’Os de Civis, accroché au flanc de la montagne, se révèle fort charmant. Ses ruelles en pierre, piétonnes, sont bordées de maisons traditionnelles bien rénovées.

Le village possède des édifices médiévaux incluant une église dédié à Saint Pierre (Sant Pere d'Os). Cette dernière, de style architectural roman, a été largement remanié ultérieurement avec notamment l'ajout d'une chapelle latérale. Depuis l'église, on a une superbe vue sur la vallée.

L'amont de la vallée de Setúria se trouve en territoire andorran (paroisse de La Massana), tout comme l'aval (paroisse de Sant Julià de Lòria). La communication avec la vallée catalane voisine de Civís et donc le reste de la muncipalité de Les Valls de Valira est difficile et ne peut se faire que par un sentier de montagne franchissant le col de Conflent (Coll de Conflent) à 2 177 m. Il en résulte qu'il n'est pas possible de se rendre à Os de Civís par la route sans passer par l'Andorre, ce qui constitue un cas de périclave (« enclave pratique »). La communication du village avec l'extérieur repose donc sur la route CG-6 andorrane desservant les villages proches de Aixàs et Bixessarri. En raison de cette situation géographique particulière, il n'y a pas de contrôle lors du franchissement de la frontière par la route. Ceci est un cas unique en Andorre puisque toutes les autres routes frontalières du pays possèdent un poste frontière en raison de la non-appartenance de l'Andorre à l'espace Schengen ou encore à l'Union Européenne.

Le village est donc quasi-totalement dépendant de l'Andorre. Le raccordement au réseau électrique passe toutefois par l'Espagne depuis 1982. 

A la découverte d'Andorre
A la découverte d'Andorre
A la découverte d'Andorre
A la découverte d'Andorre
A la découverte d'Andorre

Par cette visite d'Os de Civis, s'est terminée notre première journée de visite en Andorre.

Nous avons redescendu le route CG-6 et repassé la"frontière" andorrane pour rejoindre notre lieu pour la nuit.

Frontière andorrane et d'Os de Civis

Frontière andorrane et d'Os de Civis

Nous avions aménagé le break de Ludo avec un couchage pour nous permettre de passer une nuit. Nous avions choisi un parking situé à Andorre-La-Vieille derrière un grand centre commercial. On l'avait choisi grâce au site de camping-cars Park4night parce qu'il était exclusivement réservé aux étrangers et qu'on avait accès à des toilettes (ceux du centre commercial).

Sauf que le centre ferme la nuit et n'ouvre qu'à 9h le matin. Malheureusement, l'endroit où nous avions décidé de stationner la voiture était situé à proximité d'un espace vert (ouvert jusqu'à 22h), lieu de rencontre de propriétaires de chiens. Infernal ! ça a défilé une bonne partie de la soirée. Heureusement avec des boules en mousse dans les oreilles et un masque sur les yeux, j'ai réussi à dormir un peu. 

Nous nous sommes réveillés avec le soleil car les fenêtres n'étaient pas toutes couvertes.

On a petit-déjeuné et puis nous sommes repartis en visite. Première halte à la Casa de la Vall à Andorre -La-Vieille.

8) La Casa de la Vall

Ludo n'a pas pu se garer, alors il est resté en stationnement dans un rue et j'y suis allée seule. J'ai juste vu les extérieurs. Le temps de prendre quelques photos et nous étions repartis. Ce monument se situe au cœur du centre historique d'Andorre-La-Vieille.

Un peu d'histoire

La casa de la Vall fut construite à la fin du XVè siècle et servait de manoir à la famille Busquets, sur un rocher avec vue sur la vallée de la rivière Valira. En 1702, elle fut utilisée pour un tout autre usage : elle fut rachetée par le conseil général, le parlement andorran, qui y installa son siège principal jusqu'en 2011. On y organisait les réunions des représentants des communes du pays, et ce monument servait également de siège de la justice. En 1962, d'importants travaux ont été entrepris pour améliorer son état de conservation, donner une unité à l'ensemble et offrir au bâtiment une meilleure salle de réunion. Depuis 2011, le conseil Général se réunit dans un nouveau bâtiment, également situé à Andorre-La-Vieille.

Que voir à l’intérieur ? (Que je n'ai pas pu voir !)

La Casa de la Vall présente des espaces intéressants. Sans aller plus loin dans son architecture, on observe une base quadrangulaire à trois travées, typique des demeures seigneuriales. Son intérieur se compose d’un rez-de-chaussée et de deux étages supérieurs. Le rez-de-chaussée abrite le spectaculaire Tribunal Pénal, avec un mobilier et une décoration en bois. Au premier étage se situe la Salle des pas perdus, la salle noble du bâtiment, avec des peintures murales du XVIe siècle. Au même étage se trouvent également la salle de réunion et la cuisine, ainsi que d’autres éléments symboliques de la maison. On y voit ainsi la cloche utilisée pour appeler l’Assemblée, ou la mystérieuse Armoire aux sept clefs, qui renferme d’importants documents sur l’histoire de la Principauté, comme le Manual Digest sur l’histoire, le gouvernement et les coutumes de l’Andorre de la moitié du XVIIIe siècle. Le deuxième étage, un ancien grenier, a été aménagé en tant qu'espace multifonctions.

Que voir à l'extérieur ?

À l’extérieur s'ouvre une place qui permet de contempler le pigeonnier et la façade du bâtiment, en pierre traditionnelle assemblée avec des mortiers à la chaux et de sable. La toiture à double pente est en ardoise et l’entrée principale présente des voussoirs en pierre de taille. La place accueille également des sculptures récentes qui témoignent de certains épisodes les plus importants de l’histoire d’Andorre, comme la signature du Pariatge ou le référendum pour la Constitution de 1993. Sur la façade principale, on peut contempler les armoiries de la famille Busquets et l’écusson traditionnel de la Principauté, avec la devise : « Virtus, Unita, Fortior » (La vertu, unie, est plus forte).

La Casa de la Vall
La Casa de la Vall
La Casa de la Vall
La Casa de la Vall

La Casa de la Vall

Ensuite nous sommes allés nous balader sur les hauteurs d'Andorre-La-Vieille, à Rec del Solà exactement. 

9) Le chemin du Rec del solà 

Le Rec del Solà (ou la boucle verte) est le plus beau chemin de rando d'Andorre-La-Vieille. Il fait 4km de long et ne présente aucune difficulté (c'est du plat !). Il est pavé tout du long et offre une vue d'ensemble sur la ville et un somptueux panorama sur les montagnes environnantes.

Une origine liée à l’activité agricole

Le tracé du Rec del Solà longe celui d’un petit canal d’irrigation datant de 1880. Cette infrastructure nécessaire à l’exploitation des terres agricoles servait à acheminer l’eau vers les vergers construits en terrasses, à flanc de montagne.

Cette randonnée nous donne aussi l'occasion d'observer les impressionnants éboulis du Pic de Carroi et de découvrir les nombreux vergers et les potagers en terrasses utilisés par les habitants andorrans qui y font pousser leurs propres fruits et légumes.

Le Rec del Solà
Le Rec del Solà
Le Rec del Solà
Le Rec del Solà
Le Rec del Solà
Le Rec del Solà
Le Rec del Solà
Le Rec del Solà
Le Rec del Solà
Le Rec del Solà
Le Rec del Solà

Le Rec del Solà

Nous avons marché un peu plus d'une heure et puis nous avons rejoint la voiture (sur un emplacement gratuit pour une fois !!!).

Nous avons pris le chemin du retour et avons fait 2 autres haltes avant de traverser la frontière et renter en France. Nous sommes repassés à Escaldes-Engordany pour photographier le Centre Spa Caldea, le plus grand centre d’Europe. 

10) Le Spa Caldea

Le Spa Caldea jouit d'un cadre exceptionnel, au cœur des paysages spectaculaires des Pyrénées. Les bâtiments futuristes du centre ont été dessinés par le célèbre architecte Jean-Michel Ruols. Leur design suggère la rencontre des minéraux et de l'eau, du thermalisme et de la montagne. L'architecture s'inspire des pics pyrénéens aussi bien des basiliques romanes d'Andorre et de Catalogne. En tout cas, on ne peut pas le rater tellement le bâtiment est impressionnant avec sa tour de 80 m. Il constitue la plus grande construction de la Principauté. 

Le centre Spa Caldea (image internet)

Le centre Spa Caldea (image internet)

Notre dernière halte s'est faite dans la vallée d'Inclès quasiment à la sortie d'Andorre.

11) Vall d'Incles

L'entrée de la Vallée d'Incles se trouve entre les villages de Soldeu et d'El Tarter, dans la paroisse de Canillo. Elle possède une forme typique en "U" qu'elle doit à son modelage par les glaciations quaternaires. Nous avions prévu de faire quelques randonnées, mais on a dû renoncer étant donné les forts dénivelés. Il s'agit du massif des Pyrénées et la moindre rando prend des heures. Donc il faut une certaine préparation pour s'y aventurer en toute sécurité et... puis le budget pour payer le parking !!! 

Nous avons marché pendant 1h environ pour voir à quoi rassemblait cette vallée. On dirait les Pyrénées françaises !!!

La Vallée d'Incles
La Vallée d'Incles
La Vallée d'Incles
La Vallée d'Incles

La Vallée d'Incles

Ainsi se termine notre escapade andorrane ! Andorre est un beau pays. Il y a certains endroits que l'on a pas pu voir faute de stationnement gratuit ! C'est dommage que les stationnements soient systématiquement payants où que vous ailliez dans ce pays ! 

Frontière Franco-andorrane

Frontière Franco-andorrane

Commenter cet article